Google, le moteur de recherche numéro un, a depuis longtemps lancé sa propre régie pub en instaurant un système dont il est le précurseur : les liens texte.

Les liens texte

Mais qu’est-ce que c’est que des lien textes ?

Et bien vous en avez sur la droite de cet article par exemple. Ce sont tout simplement des annonces textuelles. Google a lancé cette idée pour son moteur de recherche et l’a ensuite proposé pour les webmasters.

L’idée est de proposer des annonces en fonction du contenu de la page où elles vont être affichées. Evidement, la technologie mise au point par l’équipe de Google n’est pas parfaite, mais les annonces restent pour une bonne part bien ciblées.

L’intérêt devient donc de proposer à vos visiteurs des liens qui peuvent les interresser puisque ces liens sont en corrélation avec le contenu de la page qu’ils sont en train de regarder.

Les contraintes

On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de contraintes. Il faut simplement respecter deux ou trois petites choses :
– pas plus d’une bannières par page (une bannière peu contenir plusieurs annonces ciblées),
– l’ouverture doit se faire dans la page, pas dans un popup,
– pas de click forcés (ne forcez pas vos visiteurs à cliquer sur vos liens).

Le choix

Plusieurs formats vous sont proposés et les couleurs sont personnalisables :
– Leaderboard 728×90,
– bannière 468×60,
– demi-bannière 234×60,
– skyscraper 120×600,
– bouton 125×125,
– skyscraper large 160×600,
– petit rectangle 180×150,
– bannière verticale 120×240,
– rectangle moyen 300×250,
– carré 250×250
– grand rectangle 336×280.

La plupart de ces formats sont proposés en texte ou en annonce standard (en image). C’est à vous de choisir.

Vous avez également des ensembles thématiques. Ce ne sont pas des annonces, mais une liste de mots (de thèmes) amenant vers une page de recherche Google avec une liste de liens sponsorisés.

Il vous est également possible de filtrer les annonces en indiquant certains liens ne devant pas s’afficher sur votre site (pratique dans le cas de sites concurrentiels).

Car il faut conclure

Ce système de publicité est très certainement le moins aggressif. En contrepartie, il n’est pas le plus rémunérateur et il vous faudra beaucoup de visiteurs avant espérer gagner les 100USD minimaux pour être payé.

Pour cette régie aussi, vous n’êtes pas obligé d’être une entreprise pour y participer. Vous serz alors payé par chèque en euros dès que votre compte aura atteind la somme minimale (les sommes étant reportées chaque mois).

Vous avez un exemple avec les annonces à droite et, en dessous, un lien vers Google AdSense.