Accueil > Action ! > Publicité > Buzz marketing

Buzz marketing

lundi 2 janvier 2006, par Prélude

Voici un moyen de faire connaître votre jeu autrement que par une campagne de publicité classique, mais attention, c’est un secret !

Mais qu’est-ce donc que le buzz marketing ?

Après quelques essais plus ou moins bons, les têtes pensantes du marketing sont arrivées à cette théorie qui nous dit le fait suivant : "Un message échangé d’une personne à une autre est plus efficace qu’un message adressé à tout le monde".
Bon. D’accord. Et après ?
Contrairement aux campagnes publiciatires calssiques où, généralement, un message est montré sur une grande affiche à beaucoup de monde, le buzz marketing mettra en place un dispositif créant les conditions d’émergence du bouche à oreille incitatif : votre voisin va vous conseiller d’acheter la même télé que lui parcequ’il en est content. Et d’ailleurs, la dernière fois que vous êtes allez chez lui pour jouer à Tekken 5 sur son écran plat de 120cm plasma dernière technologie, cela vous a fait un drôle d’effet de rejouer après sur votre bon vieu tube cathodique de 51cm. Somme toute, c’est compréhensible, non ?!

Un exemple concret ?

Alors, un petit exemple concret. Vous allez voir, c’est relativement simple, il suffit d’y penser (ok, c’est pas si simple que ça).
Vous avez très certainement entendu parler de campagnes virales ? C’est un peu le même principe. C’ets que qu’avait mis au point la SNCF avec une opération virale qui avait pour but de sortir du préjugé que la SNCF ne fait que du train. Plus précisément, "Voyages-SNCF". Ils ont donc monté de toute pièce un projet un peu fou : faire croire à un nouveau projet de train reliant Paris à New-York sous l’Atlantique. Ca y est ? Vous vous souvenez ? Evidement, beaucoup de personnes ont trouvé cela incroyable (surtout les actionnaires d’Eurotunnel !) et du coup, il était possible de trouver 21.400 documents référencés sur Google faisant référence à ce "faux site" : transatlantys.com (bon, ça a bien baissé depuis, normal).
Sans parler des articles de presse dans les grands quotidiens !

Les clefs de la réussite

Envie de vous lancer dans un buzz marketing ? Alors, il faut respecter quelques règles simples histoire de ne pas faire un joli soufflet.
Il faut que la première expérience soit positive afin qu’elle soit partagée.
Chose pas si étonnante que cela : vous pouvez jouer sur le "secret". Et mieux encore, le secret gratifiant. "Moi je sais cela et pas vous. Je suis content de vous l’apprendre !". ou encore "Allez voir sur ce site, c’est étonnant, mais ne le dites surtout pas !"
En parlant d’étonnant justement, faites en sorte que ce soit étonnant.
On penserais presque un catalogue présentant les pêchés capitaux. L’envie. L’envie est ce que vous n’avez pas et que vous aimeriez avoir. Votre dispositif doit aussi jouer sur ce critère.
Le message devient crédible grâce au porteur du message. Si deux personnes se connaissent bien, le message que l’une d’elle donnera à l’autre sera alors crédible.
Vous pouvez mettre en place de faux blogs, de faux sites, des forums...

Et surtout, n’oubliez pas qu’il ne faut pas trop en faire. Il ne faut pas trop en parler. C’est le principe de base. En faire trop et trop en parler peu tout simplement produire l’effet inverse. Atention donc de bien préparer votre dispositif.

Messages