Accueil > Au commencement... > Actualités > Vous ne jouerez plus jamais comme avant !

Vous ne jouerez plus jamais comme avant !

Une nouvelle façon de jouer. Si si ! Et en fait, pas si nouveau que ça puisque ce n’est qu’un doux rêve datant de la naissance des jeux vidéo qui se réalise enfin.

mercredi 9 juillet 2008, par Prélude

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit en fait d’une interface homme / machine qui révolutionne (c’est peu dire) la façon dont les joueurs vont interagir avec le jeu.
Mais c’est quoi ? Hein ?!

Bon, une interface, c’est ce qui vous permet, par exemple, de tourner à gauche ou à droite en fonction de pleins de critères, sur votre jeu préféré. On appelle cela un joystick ou une manette de jeu. Parfois même, un volant (voir la vidéo du Mondial du Gaming 2008 avec Mario Kart). Mais bon, vous ne pouvez pas vraiment tourner sur un jeu de gestion, donc ce ne sera pas cette interface. Sur un jeu de gestion, ce sera plutôt le clavier que vous allez utiliser. C’est pareil, ça dépend. Sur une PS3, une Wii ou une DS, ce sera quand même une manette ou un pad qui vous servira d’interface entre vous et la machine.
Voilà, vous avez compris ce qu’est une interface homme /machine.
Allez, bougez votre souris et regardez la suite, c’est là que ça devient chaud.

Bon... Donc ?!

On y vient. Je vous sent pressé... En même temps, y’a de quoi.
Alors, quelle est cette nouvelle interface ? Vous avez, comme tout bon joueur, déjà vu des films où le héros s’amusait à bouger des objets sur l’écran juste avec la pensée ? N’est-ce pas ?! Vous avez vu cet ordinateur, dans Minority Report, où Tom Cruise bougeait les fichiers, les trucs et les machins juste en bougeant les bras devant son écran ?! L’impression de prendre les objets et de jouer avec.

Et bien nous y voilà. Oui oui. Ce n’est plus de la science fiction, mais bel et bien une réalité. La possibilité d’interagir avec l’ordinateur par la pensée !

Bon, je vous laisse juger par vous-même et vous rappelle tout de même que ce produit n’est pas encore disponible, que ce n’est qu’une démo à prioris fonctionnelle et qu’il n’y a pas de prix indiqué.
Je vous laisse également réfléchir sur les effets possibles d’un tel système. L’immersion dans un monde virtuel tel que World Of Warcraft pour des jeunes à qui, il faut bien le reconnaître, nous n’offrons pas un monde aussi beau que ce qu’ils méritent. Si l’on vous offrait la possibilité de toucher le nirvana pendant quelques instant, que feriez-vous ?!
Sans allez dans des considérations philosophiques, il y a des utilisations médicales qui me semblent évidentes concernant les personnes handicapées moteur par exemple. Ce système lié, non plus à un ordinateur, mais à des membres artificiels me semble être une solution d’avenir pour ces personnes. Bon, soit. Nous retombons dans un film de série B avec des héros mi-homme, mi-machine.
Imaginez-vous une souris modifiée qui deviendrait mi-homme / mi-molette... pouf pouf...

Emotiv Systems : http://emotiv.com/INDS_3/inds_3.html

Interface bionique : sur le site Futura-Sciences