Accueil > Action ! > Référencement > Qu’est-ce que le référencement ?

Qu’est-ce que le référencement ?

samedi 4 mars 2006, par Nissone

Si des milliards de sites web se trouvent sur la toile, il faut bien qu’ils se fassent connaître.
Soit l’internaute tape directement l’adresse d’un site, soit il doit trouver ce site en naviguant.
Là encore, deux solutions : soit il suit un lien depuis un autre site, soit il trouve son site dans les résultats de recherche d’un moteur.

Le référencement, c’est l’ensemble des actions et des éléments qui vont permettre à ce site d’être trouvé.

Il existe plusieurs types de référencement :
- le référencement hors-ligne (publicités papier et autres) ;
- les liens depuis les autres sites ;
- les inscriptions dans les annuaires ,génériques et spécialisés ;
- l’achat de mots-clé ;
- les publicités en ligne ;
- le référencement naturel.

Le référencement hors-ligne

Le référencement hors-ligne est peut-être le plus hasardeux car il implique que le visiteur potentiel retienne l’information d’un média à l’autre et retape l’URL du site.

GIF - 13.5 ko
Un journal papier invite ses lecteurs à en découvrir plus sur son site

Les liens

Les liens ont une très grande importance dans le référencement car ils déterminent la popularité du site. Plus la popularité est importante, mieux le site est référencé dans les moteurs.
Les liens ont plus de poids s’ils sont dans un contexte qui correspond au sujet du site (présence des mots-clé, champ lexical).

GIF - 4 ko
Un lien depuis un site traitant du même thème, avec son "title"

Les annuaires

Les inscriptions dans les annuaires sont autant de liens pointant vers un site. Ils sont souvent l’occasion d’insérer son lien dans le contexte sémantique du sujet du site : titre, description, choix de la catégorie, spécialisation de l’annuaire.

GIF - 2.5 ko
Une inscription dans un annuaire spécialisé permet d’affiner la catégorie autour du thème du site

L’achat de mot-clé

L’achat de mot-clé consiste à payer un moteur de recherche pour qu’il fasse apparaître, dans les résultats commerciaux, un site précis quand des mots déterminés sont recherchés.

GIF - 1.5 ko
L’achat de mots-clé sur un moteur de recherche permet de faire apparaître son site, quelle que soit son indexation dans le moteur

La publicité

Les publicités sont nombreuses sur Internet. Il faut savoir que les liens textes, même publicitaires, reçoivent souvent plus de clics qu’une bannière (image fixe ou animée). Ce type de lien, faisant l’objet d’un partenariat financier, nécessite un "traceur" (pour rétribuer, par exemple, un éditeur en fonction du nombre de visites reçues depuis son site). Il faut alors veiller à ce que le lien reste utile au référencement naturel.

GIF - 10.5 ko
Plusieurs formats de publicités possibles ... parmi de nombreux autres !

Le référencement naturel

Le référencement naturel est un référencement qui va se faire, essentiellement, à l’aide du code des pages web. Il s’oppose au référencement apporté par les publicités, les achats de mots-clé, les inscriptions dans les moteurs.
Il est dit "naturel" car il ne découle, en principe, d’aucune action volontairement destinée au référencement.
Il y a beaucoup à dire sur le référencement naturel et il fera bientôt l’objet d’un article.

Si vous lancez votre site web et que vous voulez le référencer, vous n’êtes pas obligé d’appliquer toutes ses méthodes. Soignez par contre votre référencement naturel (il est gratuit et se fait dans le même temps que l’intégration des pages). Inscrivez-vous dans les annuaires et tout particulièrement les annuaires spécialisés. Enfin, développez tant que possible un réseau de liens avec votre communauté.

Messages