Accueil > Action ! > Référencement > Mais où cliquent mes joueurs ?

Mais où cliquent mes joueurs ?

Comment répondre à cette question fondamentale ?

mercredi 14 février 2007, par Prélude

ClickHeat est un script écrit en Php et Javascript. Il permet de dresser une carte des cliques effectués sur une ou plusieurs pages d’un site internet.

Attention, c’est bien des clics de souris dont nous parlons. Tous les clics, pas uniquement les clics sur des liens, mais bel et bien tous les clics sur la page.

Principe

Un code javascript est placé en haut de la page à contrôler. Ce code va tout simplement faire appel à des fonctions Php via la fameuse fonction XmlHttpRequest. Ou, si vous préférez, en Ajax.
Le javascript indique donc la position de la souris au moment du clic et le tout est enregistré dans des fichiers.

Installation

L’installation se passe s’en problème particulier. Pas besoin de base de données, les informations sont sauvées dans des fichiers. Vous devez juste avoir Php.
Il suffit, après avoir copié les fichiers dans le dossier "clickheat", de modifier le fichier "config.php" pour y renseigner éventuellement un mot de passe. Rien n’est obligatoire. Le mot de passe par défaut est "demo".
Si toutefois vous souhaitez installer ce script dans un autre dossier que celui par défaut, il vous faudra modifier également le fichier "clickheat.js" à la ligne 63 (pour la version 0.9).

Vous devez ensuite copier un morceau de code javascript dans le haut de la page à contrôler. Vous pouvez, au passage, ajouter le nom de la page dans ce code afin de vous y retrouver si vous contrôler plusieurs pages.

Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser.

C’est beau !

Au bout d’un certain temps, vous aurez un nuage de points dans l’interface. Après plusieurs tests, il semblerait que le choix de la taille d’affichage en 1024px soit la plus représentative.

GIF - 14 ko
Nuage de points
GIF - 4.5 ko
Nuage de points - Gros plan

Vous pourrez également voir la "carte des températures" : plus le nombre de clics est important, plus la couleur vire au rouge. C’est chouette quand même. Mais attention, cette fonctionnalité prend pas mal de ressources.

GIF - 14.8 ko
Carte des températures
GIF - 8.9 ko
Carte des températures - Gros plan

Conclusion

Voici un outil qui peut s’avérer très pratique pour connaître l’utilisation qui est faite d’un site internet. Est-ce que vos visiteurs passent vraiment par là où vous croyez ?! Cliquent-ils toujours à un endroit avant d’aller cliquer ailleurs ?!
Tant de jolies questions existentielles qui, enfin, trouvent une réponse grâce à ce script.

Et puis, si vous avez un peu de patience, vous pourrez même vous amusez à faire des dessins...

GIF - 13.1 ko
Game On Net - GoN

ClickHeat : http://www.labsmedia.fr/clickheat/

Documentation : http://www.labsmedia.fr/clickheat/installation.html

Messages