Accueil > Au commencement... > La théorie > Les sites écologiques

Les sites écologiques

Mais quel rapport avec les jeux ? Nous allons le voir tout de suite...

vendredi 17 août 2007, par Prélude

Il y a peu, j’ai entendu parlé d’un site qui se disait écologique en proposant une alternative à Google. Pourquoi ? Comment ? C’est très simple. Ils sont parti du principe qu’un fond d’écran blanc consommait plus qu’un fond d’écran noir. Et en conséquence, s’ils proposaient un site du même style que Google, mais tout en noir, ce serait plus écologique.
Ce site, c’est Blacke.

Alors quand même, je suis du genre à me tordre l’esprit et à me poser beaucoup de questions. Je n’accepte pas facilement une théorie sans vérification. Qu’est-ce que j’ai donc fait ?! Je me suis procuré un wattmètre, ou en langue française, un "instrument de mesure des coûts d’énergie". Ca se trouve, entre autre, chez Conrad pour un prix relativement bas.

JPEG - 11.3 ko
Wattmètre

L’appareil branché entre la prise de courant et l’écran (LCD, il faut préciser) de mon PC, je lance Firefox et je test Blacke, puis Google. Et voici les résultats :

SiteConsommation
Blacke33.8 W/h
Google32.0 W/h

Etonnant, non ? En fait, un écran noir consommerait d’avantage qu’un écran blanc.
J’ai pu constater cela également sur un autre site qui faisait la comparaison entre plusieurs écrans LCD (je n’ai pas les moyens de faire ce genres de tests !). Ils arrivent à la même conclusion sauf pour 3 écrans.

Mais alors ?! Nos jolis sites tout noirs ne sont pas écologiques ?!

Allez, juste pour le plaisir, faisons quelques tests sur divers pages d’accueil :

SiteConsommation en W/h
OGame33.3
Tourdejeu33.0
Ideo32.7
GameOnNet32.7
Archipels online32.6
Active Fighting Club32.6
Gamers’room32.4
Gloire & Pouvoir32.3
PBeM News32.3

C’est vraiment histoire de dire. La différence n’est pas franchement notable. Mais... Si tous les sites faisaient attention à cela, imaginez l’économie d’énergie qui serait fait ! Evidement, vous ferez beaucoup plus d’économie (et de bien pour notre très chère planète) en ne prenant pas votre voiture pour aller chercher du pain à 5 min de chez vous.

Et là, je vous vois venir. Petits veinards ! Oui, j’ai fais le test entre Firefox et Internet Explorer ! Oui, j’ai les résultats. Mais avant tout, je constate quelque chose d’amusant : mon ordinateur est éteint (mon ordinateur de test, pas celui avec lequel j’écris l’article évidement) et la consommation est de 0.6 W/h... Etonnant, non ?! Ca me laisse perplexe. Je consomme donc même lorsque je suis en vacances ?! C’est rare (les vacances), soit, mais quand même !
Vous voulez donc les résultats de la bataille entre Firefox et IE ?! Les voici :

Pour ce test, nous avons un ordinateur HP sous Vista. Il consomme au repos environ 77 W/h :
Le test se fait en chargeant la page de Yahoo !

Navigateurchargement d’une pagerepos, navigateur ouvert
Firefox8980
Internet Explorer 78779
Safari8680

C’est amusant de constater que Safari, qui nous vient du monde Apple, est le moins consommateur. Du coup, c’est le moins consommateur de ressources. Firefox reste tout de même gourmand.

Vous voilà averti : si vous souhaitez développer un site écologique, il faudra le faire avec un fond clair et compatible avec Safari ou Internet Explorer.

Et une dernière question, je le vois bien, qui vous pend à la bouche : combien coûte un mois de Google et un mois de Blacke avec l’écran que j’utilise ?!
Le tarif électrique étant de 0.0778 Euro par KW/h ... Petits calculs...

SitePrix / mois
Blacke1.89 Euro
Google1.79 Euro

Et ceci, pour la consommation de l’écran seul, allumé 24h / 24 pendant un mois. Soit une économie de 10 cts. Vous avez un écran allumé 24h / 24 vous ?!

Messages

  • en fait , ça ne marche qu’avec un ecran crt pour l’economie d’energie avec les pages sur fond noir , les lcd sont moins écologiques sur ce coup la.

  • mon ordinateur est éteint (mon ordinateur de test, pas celui avec lequel j’écris l’article évidement) et la consommation est de 0.6 W/h... Etonnant, non ?! Ca me laisse perplexe. Je consomme donc même lorsque je suis en vacances ?! C’est rare (les vacances), soit, mais quand même !

    En effet, l’ordi reste en stand by, c’est depuis qu’on a changé de type d’alimentation et qu’on est passé à l’ATX (1995). Ce standard permet par exemple de faire du Wake On Lan c’est a dire de mettre en route la machine à distance sans intervention via la carte réseau. Perso, j’ai branché mon ordi sur un multi-prise avec interrupteur général. Comme ça, j’évite la conso pendant la nuit par exemple, c’est plus écologique qu’économique comme démarche. D’ailleurs, y a plein d’appareils qui prennent de l’énergie en stand by. Les mettrent sur un interrupteur général permet parfois de ralonger le durée de vie et d’économiser un peu.

    J’étais tombé sur un article intéressant sur le sujet sur le site energie environnement, je vous le met en lien.

    Voir en ligne : Wattmètre

    • Merci pour le lien. Il indique également une astuce simple pour contrôler de faibles valeurs.

      Et, en effet, mes ordinateurs sont équipés d’une multi-prise générale. Ainsi que la plupart de mes équipements d’ailleurs. Les économies ne sont pas réelles, mais si tout le monde faisait la même chose...