Accueil > Action ! > Publicité > Les différents formats de publicité

Les différents formats de publicité

lundi 16 janvier 2006, par Prélude

De la bannière simple au Skyscraper, il existe beaucoup de formats plus ou moins standard de publicité. Mais saviez-vous qu’il existe un vrai standard, tout au moins pour la France.

Les standard

De la bannière simple au Skyscraper, il existe beaucoup de formats plus ou moins standard de publicité. Mais saviez-vous qu’il existe un vrai standard, tout au moins pour la France.

Les premières bannières sont apparues en France en 1996. Une confusion règne alors sur les formats puisqu’il n’existe pas encore de standard.
Un peu normal pour un support publicitaire qui émerge.

Et c’est deux années après que naît l’IAB France (Interactive Advertising Bureau). Cette association, qui se donne comme but de structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité, met en place alors un format qui va devenir LE standard sur internet : la bannière 468x60.

De nouveaux formats voient alors le jour, mais le nombre trop important de formats gêne la réalisation de bannières et entraîne des coûts supplémentaires.

Du coup, nouvelle préconisation avec quelques simplifications : 6 formats sont alors retenus :
- bannières 468x60 (en flash 20ko / en Gif 15ko)
- bannière 728x90 (en flash 25ko / en Gif 20ko)
- skyscraper 120x600 (en flash 20ko / en Gif 15ko)
- skyscraper 160x600 (en flash 25ko / en Gif 20ko)
- 180x150 (en flash 20ko / en Gif 15ko)
- 300x250 (en flash 25ko / en Gif 20ko)

Au passage, vous remarquerez que le poids maximum indiqué n’est pas si important que ça. C’est relativement important de ne pas dépasser cette indication pour plusieurs raisons plus ou moins évidentes. En voici deux :
- il faut malgré tout penser à ceux qui non pas encore l’ADSL
- la bannière doit se voir rapidement avant que l’utilisateur s’en aille.

Et voici un petit exemple d’utilisation de ces différents formats sur une page type de Game On Net. Cela permet également de voir la place prise par tel ou tel format :

GIF - 8.9 ko
Bannière 468x60
GIF - 8.8 ko
Bannière 728x90
GIF - 8.9 ko
Skyscraper 120x600
GIF - 8.4 ko
Skyscraper 160x600
GIF - 9.1 ko
180x150
GIF - 8.8 ko
300x250

Un petit dernier juste pour rire :

GIF - 7 ko
Tout sur une même page !

Autres formats

Evidement, les autres formats ne sont pas simplement retirés du marché. Vous avez le droit d’utiliser le format qui vous convient le mieux et même de créer votre propre format. Simplement, si vous passez par une régie publicitaire, vous n’aurez que ces formats là (normalement).

Il y a un format que l’on retrouve souvent : le bouton 88x31. C’est un format très utilisé pour indiquer un partenaire par exemple. Très peu cliqué, il est surtout utile pour augmenter le fameux Page Rank.

Nous retrouvons aussi le format "texte". Tout comme les annonces Google (que vous pouvez voir sur le côté droit de ce site). Il a l’avantage d’être généralement contextuel et donc, à prioris, pertinent pour le visiteur. C’est en quelque sorte une source d’informations supplémentaire.

Mieux que les annonces "Google", la publicité à l’intérieur même du texte. Chaque mot peu alors devenir un lien publicitaire contextuel. Mais cette forme de publicité, bien que subtile et donc pas gênante à prioris, se révèle être insupportable à la longue. En effet, l’utilisateur ne sait plus si le lien est une publicité (qui lui fera donc quitter le site) ou un lien interne qui lui apportera une information supplémentaire. Malgré la bulle d’aide qui s’ouvre lorsque l’on passe sur ce genre de lien, il faut obligatoirement prendre le temps de passer la souris et de voir le contenu de cette bulle d’aide pour savoir si oui ou non ce lien est interressant à suivre ou non.

Les popups existent toujours, vous l’avez remarqué. Mais les anti-popup aussi et ont largement contribuer à faire disparaître les campagnes de pub sous forme de popup. Il existe tout de même quelques sociétés qui s’acharnent à ce donner une mauvaise image en utilisant des astuces de programmation pour afficher tout de même ces publicités. Allez comprendre...

Messages