Accueil > Au commencement... > Interviews > Interview de Lxir

Interview de Lxir

Lxir est le webmaster du jeu Sepao

lundi 10 octobre 2005, par Prélude

Sepao est un jeu de stratégie en ligne gratuit, dans le style des échecs, ambiance médiévale-fantastique. Il se joue par parties opposant 2 armées, disposées sur un plateau de 10x10 cases.

Bonjour Lxir, une petite présentation pour nos lecteurs ?

Lxir, 24 ans, webmaster de Sepao (http://www.sepao.net).
"Ingénieur informaticieeen, je suis ingénieur informaticieeen-en ; j’aime les ordinateuuurs-eu..."
Ce que je fais à part programmer ? Je joue à Warcraft III, j’écris un livre, je joue du djembé... et je fais la fête !

Sepao - logo

Description de ton jeu

Sepao est un jeu de stratégie en ligne gratuit, dans le style des échecs, ambiance médiévale-fantastique. Il se joue par parties opposant 2 armées, disposées sur un plateau de 10x10 cases.

Sepao - plateau

Chaque joueur dispose d’un solde d’argent virtuel qui évolue en fonction de ses victoire/défaites. Cet argent sert à acheter des objets et des sorts afin d’équiper son héro. Les joueurs peuvent changer de héro entre 2 parties, tout en conservant leur équipement.

Un jeu de dépendance entre les caractéristiques du héro et les objets/sorts/unités utilisables donne au jeu un aspect stratégique intéressant. De même, le système de composition d’armée à chaque partie permet d’explorer de multiples orientations de jeu.

Ce jeu est destiné à tous les amateurs de stratégie. Certains sont justes de passage, d’autres viennent régulièrement pour faire évoluer leur compte et s’ouvrir de nouvelles possibilités tactiques.

Bien bien. Et quand ce jeu a-t-il été créé et, tant qu’à faire, pourquoi avoir créer ce jeu, hein ?! Dit ?!

Date ? Euh... ça par d’une vieille envie née il y a environ 5 ans.
L’idée était d’abord de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école autour d’un projet motivant. Or j’aime la stratégie et le médiéval-fantastique... Le but est ensuite de proposer un jeu GRATUIT avec un principe de fonctionnement et des règles clairement énoncées.

Un peu de technique maintenant : quel est l’hébergement, le langage utilisé...

J’utilise Perl pour produire dynamiquement le HTML. Les CSS pour le look. Le JavaScript pour certaines facilités. Mais le jeu en lui-même est programmé en Java.

Sepao - les héros

Il fonctionne en mode connecté, c’est-à-dire qu’on joue "en direct", du début à la fin d’une partie (environ 15mn). Il faut donc avoir un adversaire en face pour pouvoir jouer (comme aux échecs quoi !), mais j’envisage de développer progressivement une IA qui permettra aux visiteurs d’affronter l’ordinateur.

Pourquoi avoir choisi Perl plutôt que Php ou ASP ?

Avant tout parce que c’est le langage que j’ai été ammené à utiliser le plus dans le cadre de mon travail. Du coup, je connais moins PHP. Et sans être un "gourou du monde libre", je suis assez orienté Linux (d’ailleurs je n’ai même pas Windows !), alors je ne me suis même pas posé la question d’ASP... Ceci dit, je n’ai rien contre PHP ou ASP.

Sepao - les unités

Et puis j’aime bien l’originalité. Alors au lieu de faire un jeu asynchrone en PHP avec une base MySQL, je fais un jeu en mode connecté avec Perl et une base PostgreSQL.

Pourquoi faire simple... Pourquoi pas Java au lieu de Flash ?

Idem. Parce que c’est le langage que j’ai appris à l’école et qu’il semble avoir de l’avenir (il suffit de voir le nombre de concepts et de modules développés autour de Java !). De plus, les applets étaient le premier moyen d’intégrer une application élaborée à un site web. Flash est arrivé après. Et puis, y’avait pas Flash sous Linux ! Enfin, si le plugin pour lire le Flash est évidemment gratuit, il faut normalement payer pour avoir un Flash MX officiel et pouvoir développer avec ce langage.

Et si c’était à refaire, utiliserais-tu les mêmes techniques ?

Pour ce qui est du site, Perl et PostgreSQL me conviennent très bien.
J’aime bien leur souplesse ; leurs performances sont très bonnes ; pas de soucis.
Pour ce qui est de Java ; je ne sais pas trop. L’installation de Java Plugin est plus lourde que celle de Flash et elle pose parfois problème.
Je ne connais pas du tout Flash, mais quand je vois certains résultats, je me dis que c’est quand même puissant...
Ceci dit, la création/manipulation d’images, c’est pas trop mon truc, or il en faut bien pour travailler ensuite sur l’événementiel (orientation principale de Flash). Et comme j’aime bien le côté assez simple de mon jeu, je ne sais pas si j’aurais très envie de passer du temps sur l’animation plutôt que sur le fond (les règles, les bugs, les nouveautés).

Sepao - les sorts

Combien de joueurs sont censés pouvoir jouer en simultanés sur ton serveur. Serveur d’ailleurs ? Mutualisé ? Dédié ?

Serveur "mutualisé", oui, si on veut, dans le sens où d’autres appli y tournent aussi.
Je ne sais pas combien de joueurs en simultané pourraient être supportés, mais pour l’instant je n’ai pas été confronté à ce genre de problème.

Et pour finir, après on retire tes chaînes et on t’autorise à faire un tour : c’est quoi le livre que tu écris ? Hein, c’est quoi dit ?!!!

Le titre est gardé secret ;-) Le décor est médiéval-fantastique, mais avec des parallèles à notre monde. Un homme part à la recherche d’un livre légendaire...
J’en suis à l’avant-dernier chapitre, mais il y a encore du travail.

Un grand merci à toi Lxir pour nous avoir fait partager un peu de ton expérience. Tous ensemble : "Merciiiii Lxiiiiir !!!"

Pour jouer à Sepao : www.sepao.net