Accueil > Au commencement... > Interviews > Interview de Beloop

Interview de Beloop

Une solution pour les multi-comptes.

lundi 19 juin 2006, par Prélude

GameOnNet : Bonjour, qui se cache derrière Beloop ?

Beloop : Je m’appelle Alain, 37 ans je suis responsable informatique dans un petit centre de recherche et plus particulièrement en charge de la sécurité des données.

GoN : Beloop est une société ?

Beloop : non pas encore, c’est un concept, mais nous sommes suivis par des professionnels qui nous soutiennent pour le cas échéant créer une structure

GoN : On prononce "biloup" ou "beuloup" ?

Beloop : On prononce "biloup" (être la boucle) que l’on dérive "être dans la boucle".

GoN : Quel est donc ce concept novateur ?

Beloop : On a pu constater que l’identification des machines sur un serveur était au moins aussi importante que l’encryption des données transférées. En gros savoir à qui l’on parle est aussi important que la façon dont on parle.
C’est une tendance actuelle confirmée par la diffusion des signatures numériques par exemple.
Or les identifications telles que les signatures numériques de type PKI ou autres, sont certes performantes, mais parfois complexes à mettre en oeuvre, et selon le cas surdimensionnées et onéreuses pour des sites à grande audience.
Le Beloop Connector répond à cette demande en proposant un système simple, et bon marché pour les sites à forte audience, tout en garantissant un niveau d’authentification suffisant.
Les applications typiques sont les extranets sécurisées, mais aussi les jeux en ligne qui cherchent à identifier leurs membres, et éviter les abus comme ceux liés aux multi-comptes.

GoN : Il y a donc un logiciel que le client doit installer ?

Beloop : Oui, le "connector", c’est un exécutable qui ne nécessite pas d’installation, donc pas de droit administrateur, et qui doit être lancé avant de se connecter ou de jouer dans le cas qui nous intéresse.
Il peut être stocké sur le PC du joueur, ou sur sa clée USB si il veut jouer chez un ami occasionnellement.

GoN : Est-ce que ce programme fait appel à un serveur chez vous ?

Beloop : Non, le site de jeu maîtrise complètement sa solution. C’est lui qui gère les comptes utilisateurs.
Nous n’intervenons que pour donner une licence d’utilisation.

GoN : Il y a donc un programme qui doit tourner sur le serveur ? Comment vérifiez-vous ces licences ?

Beloop : Le BC:Beloop Connector agit comme un petit browser web. Il se connecte au site distant et une base sql est mise à jour côté serveur via des scripts php qui sont fournit également avec la solution.
Les licences sont contrôlées de deux façons :
- par l’url du site qui doit être codées en dur dans le BC
- par le fichier associé envoyé au joueur (KeyCode) qui doit se trouver dans le même répertoire que le Beloop Connector, c’est la seule contrainte
Le KeyCode est équivalent au mot de passe du joueur en quelque sorte. Ce KeyCode est généré par le site grâce à un KeyCode Generator que l’on fourni également. Ce KeyCode Generator fonctionne pour x licence, c’est notre seul contrôle.

GoN : Est-ce que cela demande une modification du code existant du site ?

Beloop : Oui effectivement, le Beloop Connector fait appel à une URL du site qu’il faut modifier de façon simple. Le Beloop Connector et ses scripts php donnent un avis sur l’identité du visiteur. En gros, visiteur clean = 1, ou visiteur multi-compte =0. Il faut enregistrer ses variables de session sur ce test, ce que font la quasi totalité des sites en php.
Des tutoriaux et exemples sont disponibles pour aider les webmasters lors de cette étape.
L’expérience nous montre qu’il faut moins d’une heure pour comprendre le système et l’intégrer dans son architecture.

GoN : A qui s’adresse cette application ?

Beloop : Les sites d’échanges de données confidentielles du type extranet sont le principal marché ciblé. A l’origine, les sites de jeux en ligne étaient également dans la cible en terme de "business", mais après les premiers retours, nous avons modifié notre façon de voir.
Nous désirons offrir cette technologie aux sites de jeux qui représentent une communauté active, dont l’utilisation nous permettrai de valider notre produit à très grande échelle.

GoN : Offrir ? Gratuitement donc ?

Beloop : Voilà, c’est ça. Nous validons que l’url concerne bien un site de jeux en ligne, et nous fournissons gratuitement le Beloop Connector avec le KeyCode Generator et les scripts associés.

GoN : Cela risque de plaire... Le logiciel client existe pour quelles plateformes actuellement ?

Beloop : Le Beloop Connector est disponible sous Windows 98, Me, 2000, XP. Nous sommes conscient que environ 5% des utilisateurs (MAC, Linux) sont exclus, c’est pourquoi nous avons une version en développement compatible linux, Mac pour début 2007.
La solution peut être installée sur un site de jeu, sans obligation d’utilisation. Le site peut, par exemple, envisager de proposer d’avantage de fonctionnalités aux joueurs qui utilisent le Beloop Connector. Cela lui permet de limiter les multi-comptes sans obliger tous les joueurs à s’y mettre. Cela dépend du webmaster et du problème qu’il rencontre.

GoN : Est-ce que la licence est valable ad vitam aeternam et prévoyez-vous des améliorations ?

Beloop : Oui la licence est valable indéfiniment pour une version donnée. Il est difficile de s’engager sur du gratuit pour la durée de vie du produit, mais si vous obtenez la version 1.2 gratuitement, elle le restera.
Des améliorations sont en cours comme un système d’alerte, permettant au site de pousser des messages à l’ensemble de ses joueurs, et d’autres encore mais qui restent confidentielles pour l’instant, désolé, il nous faut préserver le produit.

GoN : Un dernier mot ?

Beloop : En fait deux ;)
- Le Beloop Connector est aussi trés efficace contre le vol de compte qui est courant sur les sites de jeu, car les joueurs ont tendance à utiliser des mots de passe trop simples ou trop courts, voir même de les communiquer sans précaution. Le KeyCode faisant office de mot de passe est composé de 40 caractères ce qui rend le vol impossible, et avec la fonction d’autologin du Beloop Connector l’accessibilité du site est améliorée.
- Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche d’utilisateurs MAC et Linux qui seraient prêt à tester le BC à une échelle plus importante, donc avis aux amateurs...

Beloop : www.beloop.com

Messages

  • bonjour j ai lu l article sur le connector pouvans résoudre les problemes de multi comptes

    je suis menbre d un jeu en ligne ou nous subissont de grave soucis de multicompte

    je voulais savoir si ce systeme est bel et bien efficace et disponible

    une réponse serait esperer merci d avance