Accueil > Au commencement... > Actualités > G.AM.E. In Paris, les jeux vidéos sans les jeux.

G.AM.E. In Paris, les jeux vidéos sans les jeux.

Un salon dédiés aux jeux vidéos où les jeux ont été remplacés par des mangas.

lundi 6 novembre 2006, par Prélude

Ce salon a choisi un lieu un peu particulier pour faire sa représentation puisqu’il s’est installé à la Cité des Sciences de La Vilette. Un lieu un peu mythique où l’on a l’impression de faire une descente en arrière dans le temps de quelques 20 vingt ans. Un lieu destiné aux enfants plus qu’aux parents qui n’y feront qu’un détour dans les méandres de leurs souvenirs d’enfants où ils ont découvert avec stupéfaction que les fourmis travaillaient en groupe, que l’eau mouillait ou encore que les papillons pouvaient aussi être cloutés sur des planches pour le plus grand plaisir des... grands.

C’est un lieu tout de même magique où je vais de temps en temps pour retrouver un peu tous ces sentiments qui s’en vont, malheureusement, au fils des années.

Alors j’y suis. Le temps de prendre mon badge "Presse" et je vais faire pleins de photos, interroger plein de monde, de joueurs, de vendeurs, de créateurs et ce sera chouette, hein ?!

Et puis je déjante bien vite. Je regarde autour de moi et je tente de trouver l’entrée. Pas simple, tout se ressemble, et tout le monde part dans tout les sens. Pas simple. Mais j’y arrive. Le salon est organisé sur 3 étages. Ha oui ! Quand même !
3 étages, c’est bien, mais c’est juste parce que les étages de la Cité des Sciences sont un peu petits. Du coup, il m’a fallu 30 secondes pour faire le premier étage, 1 minute pour le second, alors j’ai tardé pour le troisième histoire de ne pas être dégoûté et je me suis arrêté 30 secondes pour arriver finalement à un record de 2 min pour le dernier étage.

Au bout de 5 minutes de visites acharnée, étant venu en voiture (Ceux qui habitent côté Paris comprendront) je ne voulais pas repartir tout de suite. J’ai donc attaqué un second tour des 3 étages en me disant que j’avais loupé un coin, une entrée, un autre étage masqué ?!

Mais rien à faire, j’ai bien l’impression d’avoir tout vu ce qu’il y avait à voir. Et là, je suis persuadé que vous voulez savoir ce que j’ai vu ? Allez, je ne vais pas vous faire languir d’avantage, il y avait des mangas sous toutes les formes : figurines, musiques, cartes postales, livres, portes clefs et même en réel. Oui, les fameux Cosplay (pour COStume PLAY). Il faut aimer les mangas tout de même. Le seul stand qui ressemblait un peu plus aux stands de salons vidéos était malheureusement mal placé, en pleine lumière, et sont côté flamboyant se retrouvait un peu terni.

Il y avait bien ces consoles d’un autre temps (tiens, on est à la Cité des Sciences ?!) présentant des jeux mythiques du genre Tétris ou Street fighter. La fameuse DS de Nitendo avec "de nombreux lots à gagner".
Le bar à jeux également très sympa. Mais je ne l’ai pas trouvé. Dommage.

Bon, voilà. Je n’en dirais pas plus. Je vous laisse avec quelques photos. J’ai très certainement dû me tromper de salon. Pas grave. Enfin quand même, j’ai trouvé un endroit bien sympa pour acheter des mangas, c’est vrai qu’il y en avait pas mal.

Messages