Accueil > Au commencement... > Des associations pour vous aider

Des associations pour vous aider

Il existe déjà quelques associations qui se proposent de vous aider dans la réalisation d’un jeu par internet.

lundi 15 mai 2006, par Prélude

Association Nainwak

Site internet : www.nainwak.org

C’est une association loi 1901 à but non lucratif.

Créée en novembre 2002, l’Association Nainwak est composée de passionnés (on s’en saurait douté quand même !). Ces passionnés (si si) ne sont ni plus ni moins les fauteurs, mais aussi les auteurs, du jeu online gratuit Nainwak’s World.

Si vous n’aviez pas entendu parler de ce jeu, recommencez à la case départ sans toucher les 20 000.

Donc, cette association est née dans l’idée première d’héberger son jeu. Et c’est chose faite en janvier 2003 grâce aux dons de joueurs et à la pub. Bon, ne rêvez pas trop, les gars de l’asso ne roulent pas en Ferrari (hein ? dites ?!) et l’association a tout juste de quoi payer les serveurs dédiés.

Et du coup, l’association décide en avril 2003 d’étendre un peu son action pour proposer à d’autres jeux d’être hébergé sur leur propre serveur. Mais surtout de faire profiter à d’autres de cette expérience.
Et voilà nos p’tits gars de l’asso avec pas moins de 12 jeux en plus de Nainwak sur leur serveur.
Pour les fans, vous les avez vu au salon du Monde du Jeu à partir d’octobre 2004 où ils faisaient la promotion des jeux présents sur leur serveur.

JeuxWeb.org

Site internet : www.jeuxweb.org

Et hop ! Une autre association loi 1901 à but non lucratif. En fait, une ASBL (Association Sans But Lucratif) puisque l’association est belge. A croire que l’idée de ne pas gagner des sous commence à faire son bout de chemin.

Crée en 2004 par une dizaine de joueurs et développeurs du jeu MountyHall (idem, si vous ne connaissez pas ce jeu, retournez à la case départ... Non, allez directement à la prison sans passer par la case départ...).

Egalement, cette association a été créée dans un premier temps pour assurer un support légal au jeu MountyHall puis, comme moyen de diffusion de cette fameuse expérience. Car qui n’a pas rêver d’avoir l’expérience des créateurs de MountyHall ?!

Cette association est encore jeune, mais compte déjà 3 serveurs dédiés (c’est qu’un jeu comme MountyHall, ça bouffe ! Et pas que de l’Orc sauvage !).

Sur le site JeuxWeb.org, vous trouverez également des articles interressant pour vous aider à réaliser votre jeu, ainsi que des exemples de codes Php /MySQL.

LudiMail

Site internet : www.ludimail.org

Difficile de parler d’associations pour les jeux par internet sans parler de LudiMail. Mais qu’est-ce donc que ça ?!
LudiMail a été créée officiellement en octobre 1999 (c’est loin hein ?!) autour de plusieurs jeux : Nébula, ATM et WFL (bon, là, je vous autorise à ne pas sortir...).

Le but de cette association est pratiquement le même que les deux autres citées il y a quelque minutes, à savoir aider des créateurs de jeux gratuits online. Mais également de créer une communauté autour des pbem francophones et d’en faire la promotion.

Là encore, le maître mot reste : partage. Le partage de l’expérience.

Et maintenant ?

Et maintenant, je vais me faire incendier pour avoir omis une ou deux associations. Il faudra donc que je refasse un papier et ce sera avec joie.
Mais surtout, vous qui souhaitez réaliser un jeu gratuit par internet et qui cherchez désespérément une aide pour commencer ou pour continuer, voilà au moins trois associations qui peuvent vous aider pour peu que votre projet soit concret et réalisable.

Car oui, vous vous en doutiez, il ne suffit pas de venir taper à la porte et de demander : "bonjour (c’est la moindre des choses), ce serait pour réaliser le jeu de mes rêves, je fais comment ?".
Non, il vous faut tout de même mettre la main à la patte, présenter un projet concret. Ou mieux, voir même indispensable, un projet qui fonctionne. Vous trouverez alors dans ces associations de nouvelles idées pour faire avancer votre jeu, pour le rendre encore plus captivant, un hébergement professionnel et à moindre coût, une équipe sympa prête à vous aider.
Vous pourrez également faire la promotion de votre jeu.
Bref, tout ce qu’une communauté peut vous apporter en échange... En échange de votre expérience évidement ! Vous devenez membre et à votre tour, vous offrez vos connaissances si précieuses. Et aussi une petite côtisation, faut pas exagérer non plus.

Messages

  • Just my 2 cents, je ne trouve pas l’article extremement clair... en effet, pour ce que j’en sais les differentes associations ont des buts legerement differents :S
    ...
    et accessoirement, je suis a peu pres certain qu’elles ne repondent pas a "Il existe déjà quelques associations qui se proposent de vous aider dans la réalisation d’un jeu par internet".