Accueil > Interface > Ergonomie > Concevoir un plan de site

Concevoir un plan de site

Tout, vous saurez tout sur le plan de site.

lundi 8 mai 2006, par Nissone

L’utilité du plan de site.

Le plan du site comme aide à la navigation

La toute première fonction d’un plan du site est d’aider le visiteur dans sa navigation.
Cela peut, par exemple, être un visiteur qui recherche un type d’information précis et n’arrive pas à le trouver dans le menu, ni dans les pages. Si le site n’a pas de module de recherche, ou si l’internaute ne souhaite pas y faire appel, il peut alors utiliser le plan du site.

Mais l’internaute peut tout aussi bien avoir consulter le plan du site sans avoir fait une seule recherche dans les rubriques du menu ou en navigant. Il se peut très bien que le plan soit le premier lien auquel il ait recours. Soit qu’il recherche une information pointue et estime qu’il la trouvera plus facilement en ayant accès aux sous-rubriques et autres niveaux directement. Soit, tout simplement, pour se donner une idée de la prestation d’un site et des domaines couverts.

Des mot-clés et des liens pertinents

Le plan du site, par sa fonction même, va reprendre les mots importants du site : le titre des pages.

Mais la plus grande force encore du plan du site vient du fait que c’est un véritable réseau de liens sur le site.
D’abord, en listant la totalité des pages du site (ou des pages principales), on s’assure que le robot des moteurs de recherche trouvera chacune d’entre-elles. C’est donc une page que le spider doit facilement trouver.

Comment faire ?

Emplacement

On a vu que le réseau de lien que représente le plan du site est un avantage pour le référencement. Cet avantage est réellement efficace si de nombreuses pages pointent vers le plan du site. Mais de toute façon, d’un point de vue ergonomique, la présence d’un lien vers le plan du site sur chaque page est indispensable. En effet, on ne peut savoir d’avance à quel moment un visiteur va en avoir besoin. Et comme c’est un outil d’aide à la navigation... il doit facilement être trouvable !

Par habitude, on s’attend à trouver un lien vers le plan du site au moins en bas de page.

Présentation

Un plan de site peut-avoir un aspect très différent selon que le site est composé de quelques pages ou de plusieurs centaines ! Il n’y a pas une façon de faire un plan mais il faut savoir s’adapter à la situation.

Dans le cas d’un site à beaucoup de pages, vous n’allez pas lister dans votre plan la totalité (ou en utilisant une solution faisant apparaître des sections, par exemple). Vous pouvez très bien, également, faire un plan sur plusieurs pages. Gardez d’ailleurs à l’esprit que Google déconseille d’avoir plus de 100 liens dans une page et que les règles d’accessibilité préconisent 40 liens maximum.

Au contraire, pour le plan d’un site ayant peu de pages, vous pouvez vous permettre un plus grand niveau de détails. Vous pouvez même aller jusqu’à une description succincte de la page derrière chaque lien, pour mieux aiguiller l’internaute (et glisser quelques mot-clés !)

Pour que votre plan soit vraiment utile à l’internaute, pensez à bien l’organiser. Hiérarchisez les rubriques, les pages.
Les marges, les couleurs peuvent vous aider à créer des zones. N’oubliez pas que si votre plan est agréable à consulter, cela pourrait insciter l’internaute à le regarder dans le détail et, peut-être, à voir des pages qu’il n’aurait pas pensé à chercher autrement.

Code

Un plan, ce n’est rien d’autre que la liste des pages du site. Il faut donc utiliser les balises <ul> <li> (dans certains cas <ol> <li>). Vous aurez certainement à imbriquer ces listes.

La syntaxe est la suivante :

<ul>
        <li>Rubrique 1
                <ul>
                        <li>Sous-rubrique 1</li>
                        <li>Sous-rubrique 2</li>
                </ul>
        </li>
        <li>Rubrique 2</li>
</ul>

Pour que votre référencement soit vraiment optimisé, n’oubliez pas d’utiliser l’attribut title sur vos liens.

La page 404

Votre site devrait contenir une page 404 personnalisée. Si un internaute arrive dessus, c’est soit qu’il y a une erreur dans l’URL qu’il a tapée.

Soit il identifie et corrige son erreur immédiatement, soit la page n’existe plus ou tout autre situation. Il faut alors aider votre visiteur et quoi de mieux que le plan du site ?!
Il est donc utile de prévoir, si on le peut, le plan du site dans un include qui serait appelé depuis la page plan du site et depuis la page 404.

http://www.service-public.fr/aide/plan.html
Pour ce site aux nombreuses pages, en plus des rubriques déjà présentes, le plan a été découpé en trois espaces thématiques.

http://pourpre.com/pied/plan.php
Pour ce site très riche autour d’un thème unique, la courte description a côté des rubriques et des sous-rubrique apporte une aide en plus.